Prenez note
Sciences cognitives et neuropsychologie pour saisir 
le pourquoi de l'émotion musicale. 

CLAUDE-HENRI CHOUARD
L'oreille musicienne
Gallimard, 348 pp., 144,31 F (22 euros). 
PAR ROBERT MAGGIORI, Le 08/11/2001 

aston Bachelard disait qu'on n'apprécie pas une lettre d'amour en comptant les éventuelles fautes d'orthographe. De même, on n'attend guère de la chimie qu'elle dise pourquoi on aime ou non la bière. Mais pourquoi existe-t-il des "nez", capables de discriminer les fragrances les plus subtiles, quand un pékin peine à distinguer la violette du patchouli? Pourquoi a-t-on l'"oreille musicienne" ou reçoit-on avec la même indifférence une musiquette de boîte de nuit et "la petite musique de nuit" Qu'un air vous bouleverse, vous mette en joie pour dix jours, vous arrache les larmes ou vous laisse sans voix, est-ce une question d'"âme", d'humeur, de sensibilité, de culture, de souvenir d'enfance, de coups reçus sur les doigts malhabiles, de cours de musique séchés au lycée, ou bien un problême de cochlée et de nerf auditif, de vibration de la membrane basilaire et de canaux ioniques "qui entrouvrent une fraction de seconde les espaces biologiques, entraînant finalement la formation d'un influx nerveux à la base de certaines cellules ciliées". Pour comprendre comment l'émotion musicale vient au coeur, faut-il suivre, d'un point de vue neurologique et physiologique, les méandres qu'emprunte la note pour aller "de l'oreille au cerveau".

Médecin spécialiste de l'audition à l'hôpital Saint-Antoine, Claude-Henri Chouard, dans l'Oreille musicienne, opte pour cette dernière voie, mais ne lui accorde pas une précellence absolue. Il fait d'ailleurs précéder ses propres explications de l'"oreille musicale", à savoir "l'assemblage des mécanismes qui nous permettent d'entendre la musique" par une série d'entretiens avec des musiciens (le chef d'orchestre James Conlon, le compositeur György Ligeti, le professeur de chant Janine Reiss et le violoniste Julian Rechlin) qui, eux, interviennent tant sur l'émotion musicale (1) que sur la technique ou l'histoire de la musique. Mais, naturellement, c'est une étude scientifique de l'écoute musicale qui est donnée ici, étayée par les plus récentes découvertes des sciences cognitives et de la neuropsychologie. Elle montre non pas comment on entend n'importe quel son ou bruit mais comment la "matérialité" de la musique a ses chemins spécifiques dans le système auditif de l'homme, et conclut qu'il existe probablement, dès la naissance, des "circuits préprogrammés" pour la musique, qui en feraient "un besoin physiologique à part entière". Que la musique est, en somme, "le propre de l'homme". 

(1) A "Musique et émotion" est consacré le n°37 de la revue Terrains qui vient de paraître (Editions du patrimoine, diff. CID, 131 Bd Saint-Michel, 75005 Paris). 


 
 

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